Inscription scolaire

Afin d'évaluer les effectifs prévisionnels pour la rentrée scolaire 2022, la Municipalité reconduit la campagne d'inscription du 1er février au 22 avril 2022. De ce fait, il est important de procéder à l'inscription de votre enfant effectuant sa première rentrée scolaire à l'école maternelle ou élémentaire à Ivry.

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Les enfants de moins de trois ans sont accueillis dans la limite des places disponibles dans les classes « pôle ».
La ville compte cinq « pôles » dans les maternelles à raison de 20 enfants par classe : Orme au Chat, Dulcie September, Irène Joliot Curie, Maurice Thorez et Anton Makarenko (consulter le livret d'informations). Ces pôles ne sont pas soumis à la sectorisation et, lorsque les enfants entrent en petite section de maternelle, ils doivent réintégrer l’école du secteur de votre domicile.

1ère étape : créer votre dossier famille et votre compte personnel  (https://www.ivry94.fr/262/inscriptions-scolaires-derogations.htm#c8705) dans l’espace démarches ou mettre à jour le dossier de l'enfant (carnet de vaccinations à jour et calcul du quotient familial) auprès du service pôle familles : sur rendez-vous (01 49 60 24 03) ou sur l’adresse mail pole.familles@ivry94.fr.

2ème étape : pour formaliser la demande, vous devez télécharger, compléter et préparer les pièces justificatives indiquées sur le formulaire (également disponible au guichet pôle familles).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés au service enseignement avant le 30 mai 2022  par courriel à scolaire@ivry94.fr ou par courrier postal à :
Monsieur le Maire
Service enseignement
Esplanade Geroges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Tèl : 01 49 60 26 27 ou 28 39
Un accusé réception vous est transmis par courriel ou par courrier postal.
Important :
En cas de non réception sur votre boite mail, vérifier dans les "courriers indésirables" ou dans les "spam".


Des commissions se tiendront aux mois de mai, juin et septembre. Ces dernières étudieront les demandes selon les critères définis dans le cadre du dispositif de l’Éducation Nationale et affecteront les enfants en fonction des places disponibles dans les cinq écoles.

ATTENTION:
Lors d'une inscription en ligne,  vous recevez un message automatique du service pôle familles vous informant que la préinscription de votre enfant est admise.
Cela  ne  veut pas dire qu'il est accueilli dans une classe "pôle". Ce n'est uniquement que lorsque votre dossier (formulaire et justificatifs) est enregistré au service enseignement que votre demande est bien prise en compte (envoi d'un accusé réception).

Scolarisation des enfants de plus de 3 ans

Pour créer votre compte personnel dans l’espace démarches et procéder à l’inscription scolaire de votre enfant, contactez le service pôle familles : pole.familles@ivry94.fr  ou 01 49 60 24 03.

Si vous avez déjà un compte personnel dans l’espace démarches, l’inscription se fait en ligne sur votre Espace démarches  ou sur rendez-vous au service pôle familles.

Plusieurs documents vous seront demandés pour constituer le dossier :

  • Livret de famille ou acte de naissance de l'enfant,
  • Carnet de vaccinations de l'enfant à jour (pages 98 et 99 - 11 vaccins obligatoires),
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer pour les locataires, taxe foncière pour les propriétaires),
  • Pour les personnes hébergées : attestation d'hébergement, justificatif de domicile et carte d'identité de l'hébergeant,
  • Avis d'imposition,
  • Une attestation de paiement de la Caisse d'Allocations Familiales du Val-de-Marne qui permet au pôle  familles de calculer votre quotient familial et de tarifier la restauration scolaire et les activités périscolaires (accueil du matin et du soir, accueils de loisirs les mercredis et les vacances scolaires);
  • Si votre enfant a déjà été scolarisé dans une autre commune, ou si vous avez emménagé dans un autre quartier de la ville, un certificat de radiation de l'ancienne école vous sera demandé pour l'inscrire dans son nouvel établissement.

Suite à l’inscription, vous devrez ensuite prendre contact avec la direction de l’école du secteur de votre domicile muni du document qui vous sera remis.

Les écoles maternelles et élémentaires d’Ivry

Dans quelle école ira votre enfant ?

Les élèves fréquentent l'école du secteur dont ils dépendent. Cette sectorisation permet aux enfants d'aller dans un établissement proche de leur lieu d'habitation. Elle favorise la mixité sociale, la cohérence géographique, la cohérence pédagogique afin de donner aux enfants le plus de chance de réussir leur scolarité.
Télécharger les sectorisations des écoles maternelles et élémentaires
Renseignements au service enseignement : 01 49 60 28 39 - 01 49 60 26 27

Les écoles

Ivry compte 14 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires et 3 écoles primaires (regroupant maternelle et élémentaire). Vingt de ces écoles sont classées en REP (Réseau d’Education Prioritaire). A ce titre, elles bénéficient de moyens supplémentaires de la part de l’Education nationale et d’effectifs d’élèves réduits dans les classes.

 

Dérogation scolaire

Une dérogation à votre secteur scolaire peut être sollicitée si la demande est liée à des motifs professionnels ou de santé. Elle reste néanmoins une exception et votre demande sera étudiée dans le cadre de commissions partenariales : Ville-Éducation Nationale auxquelles les parents d’élèves élus participent. Elles se tiennent en mai, juin et septembre.

Formaliser la demande : pour cela, télécharger, compléter le formulaire et préparer les pièces justificatives à joindre à toute demande.
En cas de fratrie (frères et/ou sœurs), télécharger, compléter un formulaire  par enfant et préparer les pièces justificatives à joindre à chaque demande.

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés au service enseignement avant le 30 mai 2022  par courriel à scolaire@ivry94.fr  ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Service enseignement
Esplanade Geroges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Tèl : 01 49 60 26 27 ou 28 39
Un accusé réception vous est transmis par courriel ou par courrier postal.
Important :
En cas de non réception sur votre boite mail, vérifier dans les "courriers indésirables"
ou dans les "spam".


Des commissions se tiendront au mois de mai, juin et septembre. Ces dernières étudieront les demandes selon les critères (consulter le livret d'informations) et affecteront les enfants en fonction des places disponibles.

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